L’Office du Développement de la Coopération participe aux travaux du 3 éme congrès général du mouvement coopératif Egyptien et à la réunion de l’Union Coopérative Arabe.
L’Office du Développement de la Coopération participe aux  travaux du 3 éme congrès général du mouvement coopératif Egyptien et à la réunion de  l’Union Coopérative Arabe.

Le directeur de l’Office du Développement de la Coopération Monsieur Abdelkrim Azenfar a participé aux  travaux du congre général du mouvement coopératif Egyptien les 22 et 23 septembre 2016.
Ce congre a été l’occasion pour les délégation arabes présentes, membres de l’Union Coopérative Arabe qui représentent l’Egypte, Arabie saoudite, Koweït, Liban, Syrie, Jordanie, Soudan et le Maroc, qui était  représenté par l’Office du Développement de la Coopération, d’apprécier les spécificités  et  les défis du mouvement coopératif Egyptien .
Il est à rappeler, que ce mouvement regroupe plus de 18 millions coopérateurs qui exercent dans le cadre de coopératives structurés en cinq unions générales qui sont : l’Union coopérative agricole, union coopérative de consommation, union coopérative de production, union coopérative des richesses aquatiques )pêche) et l’union coopérative d’habitat.
 A l’instar des coopératives marocaines, celles d’Egypte  sont confrontées aux même défis avec quelques spécificités qui peuvent être résumées dans l’obligation  d’achat par l’Etat de la production des coopératives agricoles , et la réservation d’assiette foncière pour les coopératives d’habitat à des prix réduits à hauteur de 25%.
En parallèle, une réunion a été organisée par  l’Union  Coopérative  Arabe pour exposer ses réalisations et son programme  futur.
Il a été noté que les réalisations de l’Union ont été affectées négativement par les problèmes politiques que connait la région.
L’Union a ambitionné de vulgariser l’esprit coopératif et coordonner les actions pour l’unification des législations et des outils et techniques d’accompagnement, de formation, de suivi  et dévaluation. De plus, l’Union  compte dans ses programmes futurs sur plus de présence dans les rencontres internationales et le développement de la coopération internationale.

NEWSLETTER