Participation de l’Office du développement de la coopération à une rencontre régionale Sur « l’autonomisation des femmes »
Participation de l’Office du développement de la coopération à une rencontre régionale Sur « l’autonomisation des femmes »

Cet événement a été organisé par la coopération internationale allemande à travers l’initiation  des programmes sur le développement et le renforcement  des capacités  des femmes dans les pays du Maghreb arabe.

La rencontre  a connu  la participation de plus de quatre-vingts représentants de Tunisie, d’Algérie et  du Maroc, la délégation marocaine a été composée  des coopératives marocaines, une union  des coopératives et  un groupement d’intérêt économique et des représentants de l’ADS du ministère de l’agriculture et l’office de développement de la coopération ...

Le programme du forum a été organisé sous forme d’une séance plénière  sur le thème: quel  rôle des organisations  féminines  dans le renforcement et l'amélioration de la participation des femmes au développement? Et six ateliers organisés en groupes :

  • - Groupe A: Quelle contribution de l’environnement au soutien et à l’organisation des femmes?
  • - Groupe B: Quelle contribution de l’homme au développement des organisations de femmes?
  • - Groupe C: Comment  développer les  connaissances sociales et la formation des organisations des femmes.
  • - Groupe D: Comment renforcer les capacités des organisations de femmes?
  • - Groupe E: Quel est le rôle des partenaires pour le renforcement des liens  et des relations entre les organisations de femmes?
  • - Groupe F: le rôle du plaidoyer dans le  renforcement  des groupements de femmes, les défis et les solutions.

Le forum   a été marqué par l’organisation sur place d’une exposition  des produits des organisations des femmes  participantes pour présenter les spécificités des  produits  dans les trois pays participants.

Le forum a été conclus par une série de recommandations, notamment:

  • - L’accompagnement et l’appui des projets dans le cadre de la coopération  internationale allemande après la fin de la mission de l'organisation.
  • - Organiser d'autres forums pour l'échange d'expertise et d'expériences entre les pays participants  et  bénéficier de l'expérience avancée du Maroc au niveau de la législation  et de l’organisation coopérative.
NEWSLETTER