Le mouvement coopératif marocain célèbre la journée internationale des coopératives
Le mouvement coopératif marocain célèbre la journée internationale des coopératives

sous le thème 

" Mouvement coopératif marocain :

Etat des lieux et les perspectives d’avenir"

 

En commémoration de la 93ème occasion de la Journée Internationale des Coopératives de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) et la 21èmeoccasion de la Journée Internationale des Coopératives des Nations Unies, le Ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a organisé en partenariat avec l’Office du Développement de la Coopération une rencontre nationaled’information le 7 juillet 2015 à Rabat sous le thème :"Le mouvement coopératif marocain : Etat des lieux et perspectives d’avenir".Cette journée a connu la participation de plus de 150 représentants des coopératives, associations et administrations.

Cet événement, a été également célébré dans les différentes régions du royaume par des rencontres similaires au niveau deCasablanca, Safi, Guelmim, Agadir, Kenitra, Beni Mellal, Fès, Tanger, Meknès et Guersif.

La célébration de la Journée Internationale des Coopératives revêt une importance particulière après l’engagement des nations unies dans la célébration de cette journéedans le monde entier. Et ce en raison du rôle important joué par les coopératives dans le processus du développement durable et l’efficacité dontelles ont fait preuve dans différents pays et dans différentes activitéséconomiques, sociales et éducatives.

A rappeler que L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 25 décembre 1994 la décision 49.15 recommandant aux gouvernements, aux coopératives et aux organisations internationales de célébrer à partir de 1995 cette journée le premier samedi de juillet de chaque année.

L’objectif de cet événement est de faire connaître le modèle coopératif international, la vulgarisation de ses principes, et la diffusion d’un message coopératif international soulevant l’une des grandes préoccupations auxquelles les coopératives contribuent tel que l’emploi la protection de l’environnement, l’intégration de la femme et la sécurité alimentaire.

Signalons à cette occasion que ces dernières annéele rythme de croissance élevéede constitution des coopératives suite aux efforts déployés par l’ODCO pour mettre en exergue les avantages des coopératives et la faculté du secteur à miser sur les coopératives en tant qu’entreprises sociales adaptées aux objectifs des programmes gouvernementaux comme le Plan Maroc Vert, Halieutis, la vision 2015 de l’Artisanat et l’INDH….

NEWSLETTER