Tenue de la réunion du conseil d'administration de l'Office Du Développement de la  Coopération

Le conseil d’administration de l’office du développement de la coopération (ODCO) a Tenu  sa réunion le mercredi  20 janvier 2016 à 15 heure sous la présidence du professeur Mme Fatima  Marouane  ministre de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire.

Ont pris part à cette réunion en plus des membres du conseil, le  Directeur de la promotion de l’économie sociale, le directeur de l’Office du Développement de la Coopération, les

délégués régionaux et les chefs de division et de services de l’ODCO.
Dans son mot d’ouverture de la réunion, Madame la Ministre a rappelé les principaux événements marquants de l’année 2015 pour la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’une façon générale et du secteur coopératif d’une façon particulière. Il s’agit en effet de l’organisation du salon national de l’ESS du 8 au 17 octobre, les assises nationales de l’ESS les 20 et 21 novembre, le lancement de l’étude pour l’élaboration de la loi cadre de l‘ESS et la préparation des textes d’application de la loi n° 112.12 des coopératives.

Elle a souligné la dynamique qu’enregistre le secteur coopératif pour dépasser le seuil des 15.700 coopératives avec une diversité des secteurs et une forte implication des jeunes et des femmes.

Elle s’est attardée sur les mesures à prendre pour assurer l’entrée en application de la nouvelle loi des coopératives en soulignant principalement le rôle à jouer par l’ODCO dans cette application et les missions futures à lui assigner.

Le Directeur de l’Office du Développement de la Coopération a présenté le bilan des réalisations de l'Office en 2015, le projet du plan d’action 2016 et le projet du budget 2016.

Les interventions des membres du Conseil d'administration ont souligné à l’unanimité l’important rôle joué par l'Office pour l’accompagnement des coopératives en insistant sur le besoin de restructurer cet office et adapter ses missions aux exigences de la phase en cours et renforcer ses ressources humaines et financières.

Les membres du Conseil d'administration ont approuvé à l’unanimité le procès-verbal de la précédente réunion du conseil du 28 janvier 2015, ainsi que le bilan des réalisations 2015, le projet de plan d’action et le projet du budget de l’office 2016.

Les participants ont clôturé la réunion par la lecture d’un message d’allégeance et de dévotion à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu le glorifie.

NEWSLETTER