Madame la Ministre de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire en visite officielle au Québec pour Développer la coopération en ESS 9-11 mars 2016
Madame la Ministre de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire en visite officielle au Québec  pour Développer la coopération en ESS  9-11 mars 2016

Madame la Ministre de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Pr. Fatima Marouan, accompagnée de M. Abdelkrim AZENFAR, directeur de l’Office du Développement de la Coopération, et Mme Saloua TAJRI de la direction de la promotion de l’économie sociale, a effectué une visite de travail au Québec du 9 au 11 mars 2016.

Cette visite vient suite à l’invitation du Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité (CQCM) pour participer aux travaux des assises annuelles dudit conseil.

Madame la Ministre a mené un programme très intense pour apprécier l’importance de l’émancipation et de l’organisation du système coopératif et mutualiste québécois et convenir les pistes de coopération pour faire bénéficier notre pays de l’expérience québécoise.

Le programme est scindé entre événements officiels, rencontres avec les acteurs et les institutionnels de l’ESS et des visites à des coopératives :

  • Visite de la coopérative Citadelle de producteurs de sirop d’érable où la réussite est le résultat de facteurs clés tels que la rigueur de gestion, l’engagement des producteurs, la qualité du management, l’innovation, le partenariat…
  • Visite de la coopérative de santé Contrecoeur où l’historique et le mode de fonctionnement ont été présentés. Ce genre de coopératives, n’existant pas au Maroc, est d’une importance capitale pour la délégation marocaine vu le rôle social rendu à la population locale, la solidarité montrée pour maintenir ce service à sa proximité et vu l’originalité de son fonctionnement au profit de plus de 5700 membres de la localité.
  • visite l’Assemblée nationale du Québec où le président de l’assemblée a invité les députés à se soulever pour souhaiter bienvenue à Madame la Ministère avant la séance des questions.
  • Madame a participé en tant que panéliste à la conférence de presse sur le développement coopératif à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Étaient présents au panel à côté de Madame la Ministre, Madame la Présidente de l’Alliance coopérative internationale, Madame la Ministre de l’Economie, des Sciences et de l’Innovation et le Directeur général de la Coopérative funéraire des Deux Rives. Le débat s’est focalisé sur les opportunités de développement et de positionnement des coopératives face aux défis de la concurrence, des nouvelles technologies… de même, l’engagement dans le développement durable et l’innovation sont des perspectives d’avenir pour l’épanouissement des coopératives.
  • Séance de travail avec Mme Monique Leroux présidente de l’Alliance Coopérative Internationale pour discuter des pistes de coopération à développer avec cette organisation,
  • Conférence de présentation des témoignages de certaines expériences réussies d’entreprises coopératives dans les domaines de l’agro-alimentaire, foresterie et développement régional ainsi qu’une présentation relative à la gouvernance des coopératives.
  • Cérémonie de remises des prix à des leaders dans le secteur coopératif et mutualiste québécois en reconnaissance de leur contribution au développement dudit secteur.
  • Assemblée générale annuelle de la fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité. La présentation de cette fondation et de ses activités a permis d’apprécier l’importance du travail mis en œuvre pour inculquer les valeurs et principes de la coopération et de la mutualité au niveau des écoles (cours, projets pilotes…).
  • Assemblée générale annuelle du Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité où elle a prononcé un discours. Dans son mot, Madame la ministre a rappelé que le Maroc et le Canada entretiennent, depuis 1962, des relations diversifiées basées sur l’amitié, le respect mutuel et l’esprit de coopération multiforme englobant les domaines politique, sécuritaire et culturel. Elle précisé à ce titre que dans son discours du trône du 30 juillet 2004, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, a rappelé que le Canada est un pays ami avec lequel le Maroc a toujours entretenu des relations de partenariat stratégique, privilégié et diversifié. En 2012, les deux pays ont célébré le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Elle a présenté l’historique du développement du secteur coopératif marocain, ses acquis et ses défis en soulignant l’importance de développer la coopération avec le Canada à travers les axes suivants : conception et mise en œuvre de la loi cadre marocaine de l’Economie Sociale et Solidaire, amélioration des mécanismes d’appui à la professionnalisation des coopératives et des autres entités de l’Economie Sociale et Solidaire, amélioration des systèmes de gouvernance et d’accompagnement des entités de l’Economie Sociale et Solidaire, structurer le secteur coopératif en s’inspirant de l’organisation du CQCM et en l’adaptant à notre contexte , création d’un observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire qui nous permettra d’avoir  des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions des entités de l’Economie Sociale et Solidaire.
NEWSLETTER