Conférence de développement des coopératives pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA)
Conférence de développement des coopératives pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA)

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste, le Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et l’Office du Développement de la Coopération, en partenariat avec l'Alliance Coopérative Internationale de la région d'Afrique et l'Alliance Coopérative Internationale de la région d'Asie et le Pacifique et avec le soutien  de l'Union Européenne, ont organisé à Marrakech du 4 au 6 février 2019, la conférence de développement des coopératives pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA).

Cette conférence a été organisée sous le thème «Favoriser les partenariats de coopération pour renforcer l'action collective en faveur des objectifs de développement durable».

La conférence a été présidée par M. Mohamed Sajid Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, qui a prononcé un discours de bienvenue et d'orientation. Cette  séance a également été marquée par le discours de Mme Jamila El Moussali, Secrétaire d'État Chargée  de l'Artisanat et de l'Economie Sociale.

Ont participé à cette conférence, des membres du Bureau de l’Alliance Coopérative Internationale en Afrique, ceux d’Asie et du Pacifique, ainsi que de nombreux experts et représentants du secteur des coopératives d’un certain nombre de pays, dont le Maroc.

Les travaux de cette  conférence ont traité les thématiques suivantes durant trois sessions :

- Un environnement favorable aux coopératives

- Les coopératives dans l'agenda de développement durable à l'horizon 2030 (objectifs de développement durable)

- Promotion du commerce de consommation et l'échange des connaissances et des expertises.

La conférence a abouti à plusieurs recommandations visant à développer le secteur des coopératives au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

NEWSLETTER