FORUM MÉDITERRANÉEN DE L’ECONOMIE SOCIALE (Les Entreprises de l’Economie Sociale: Tendances et Défis)
FORUM MÉDITERRANÉEN DE L’ECONOMIE SOCIALE: Les Entreprises de l’Economie Sociale: Tendances et Défis

L’Economie Sociale est un modèle économique qui répond aux principaux défis de la région euro-méditerranéenne.

Le fait que l’Economie Sociale repose sur des valeurs telles que la solidarité et l’action et participation économique responsable au bénéfice de l’intérêt général des personnes en fait un modèle économique particulièrement approprié et idéal pour promouvoir le développement durable dans la région. Ainsi le soulignèrent les conclusions du Sommet Euro-Méditerranéen du CES et d’autres institutions similaires en 2014, qui mirent alors  l’accent sur le rôle de l’Economie Sociale afin de “promouvoir la croissance économique, éradiquer la pauvreté, renforcer le développement local durable et améliorer l’accès au marché du travail et aux conditions de travail décentes, en particulier des femmes et des jeunes ainsi que des différentes catégories de travailleurs défavorisés”.

L’Economie Sociale est présente dans tous les pays de l’Union pour la Méditerranée. Il s’agit d’entreprises ou d’entités de tous secteurs et de toute taille, depuis les microentreprises aux grands leaders économiques. Dans les neuf pays appartenant au Réseau Méditerranéen de l’Economie Sociale (ESMED) (Algérie, Egipte, Espagne, France, Italie, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie) plus de 900.000 entreprises et entités représentant plus de 8 millions d’emplois et 100 millions de personnes sont associés à l’Economie Sociale.

Le 1er Forum Méditerranéen de l’Economie Sociale exposera la situation de l’Economie Sociale en Méditerranée et ses modèles économiques ainsi que la contribution de l’Economie Sociale au développement socio-économique de la région euro-méditerranéenne. Il donnera également un aperçu des politiques publiques de référence qui renforcent et soutiennent ce secteur et présentera les programmes et initiatives qui répondent aux priorités de développement de ce dernier.

08:30 – 09:00 Inscription

 

09:00 – 11:00 Inauguration Officielle 3ème Jour de la 10ème Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques

Mots de bienvenue

  1. - Fátima Báñez, Ministre de l’emploi et de la sécurité sociale, Espagne. (À confirmer)
  2. - Fatema Marouane, Ministre de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Royaume du Maroc  (À confirmer)
  3. - Mohamed Choucair, Président, Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME)
  4. - Juan Antonio Pedreño, Président de la Confédération Espagnole des Entreprises de l’Economie Sociale (CEPES), entité coordinatrice du Réseau Euro-Méditerranéen de l’Economie Sociale (ESMED)
  5. - Miquel Valls, Président, Chambre de Commerce de Barcelone
  6. - Delphine Borione, Secrétaire générale adjointe, Affaires Sociales et Civiles, Union pour la Méditerranée (UpM) (À confirmer)
  7. - Isabel Romero, Présidente de l’Institut Halal
  8. - Mohammed Thunayan Al-Ghanim, Président de la Fédération des Chambres du Conseil de Coopération du Golfe (À confirmer)
  9. - El Hassane Hzaine, Directeur Général, Centre Islamique (À confirmer)

 

11:00 – 11:30 Pause-café

  • Animateur Général du Forum
  • TBC

 

11h30 – 12h00   : Politiques publiques de développement de l’Economie Sociale en Méditerranée

L’Economie Sociale formule une réalité socio-économique de premier niveau que les états et organisations internationales doivent prendre en compte dans leurs politiques euro-méditerranéennes. Certains gouvernements de la région ont parié sur l’Economie Sociale, en tant qu’acteur clé pour le développement socio-économique de leurs pays. C’est le cas du Maroc et de l’Espagne qui comptent sur des politiques publiques et des départements gouvernementaux dont l’objectif est de  concevoir et mettre en pratique des politiques de renforcement de l’Economie Sociale pour le développement d’une stratégie en faveur secteur en Méditerranée.

Intervenants :

  1. - Fátima Báñez, Ministre de l’emploi et de la sécurité sociale, Espagne. (À confirmer)
  2. - Fatema Marouane, Ministre de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Royaume du Maroc (À confirmer)

 

12h00 – 13h15 : Table Ronde: Quels sont les éléments à considérer dans l’agenda de développement de l’Economie Sociale en Méditerranée ?

L’Economie Sociale est présente dans tous les secteurs économiques et agit sous différentes formes économiques, depuis les microentreprises aux grands groupes. Toutes ces entités partagent un ensemble de principes et de valeurs qui permettent à leurs activités d’avoir un impact positif sur la création d’emplois, la cohésion sociale et le développement local.

L’objectif de cette session est de présenter et discuter, au travers des expériences de différentes organisations, les principaux éléments clés à prendre en compte pour assurer un développement durable de l’Economie Sociale dans  la région.

Intervenants :

  1. - Ali Riadh Boussoffara, Président du Réseau des Associations de l’Économie Sociale (RADES) (Tunisie)
  2. - Emili Villaescusa, Président, Confédération des Coopératives de la Communauté Valencienne (Espagne)
  3. - Abdelkrim Azenfar, Directeur, Office du Développement de la Coopération (Maroc)
  4. - Rachid Braa, Secrétaire Général, Union Nationale des Mutuelles (UNAM) (Tunisie) (À confirmer)
  5. - Omar Piazza, Alliance Coopérative Italienne

 

13h15 – 14h15 : Table Ronde: Quelles solutions pourraient être apportées par les organisations internationales pour contribuer au développement de l’Economie Sociale?

Les institutions publiques et privées travaillant pour le développement de la Méditerranée prennent de plus en plus en considération l’Economie Sociale dans les stratégies de coopération euro-méditerranéenne, en particulier dans les programmes de développement économique.

Cette session vise à montrer comment les organisations internationales et l’Economie Sociale lancent des initiatives et des programmes en vue de renforcer la capacité de gestion et l’accès des entreprises de l’ES au financement tout en améliorant son développement institutionnel.

Intervenants :

  1. - Sudqi Al-Omoush, Secrétaire général adjoint,  développement des entreprises, Union pour la Méditerranée (UpM)
  2. - Ingrid Schwaiger, Chef d'unité adjoint. DG NEAR — Direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement,  Commission Européenne.
  3. - Emmanuel Verny, Membre du Conseil de Coordination du Réseau ESMED & Chambre Française de l’Économie Sociale et Solidaire
  4. - Giancarlo Ferrari, Alliance Coopérative Italienne et Directeur Général de LEGACOOP

 

14h15 – 14h30 : Mots de conclusions

Intervenants :

  1. - Abdelkader Harmat, Membre du Conseil de Coordination du Réseau ESMED, Comité de Coordination des Mutuelles (Algérie). (À confirmer)
  2. - Juan Antonio Pedreño, Président de la Confédération Espagnole des Employeurs de l’Economie Sociale (CEPES), entité coordinatrice du Réseau Euro-Méditerranéen de l’Economie Sociale (ESMED)
NEWSLETTER