Tenue du conseil d'administration de l'Office Du Développement de la Coopération
Tenue du conseil d'administration de l'Office Du Développement de la Coopération

 Le conseil d’administration de l’office du développement de la coopération a Tenu  sa réunion le  jeudi 2016 au siège du Ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire sous la présidence de Mme Fatima  Marouan  Ministre de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, à laquelle ont assisté également en plus des membres du conseil, le  Directeur de l’économie sociale ,le directeur de l’Office du Développement de la Coopération ,les délégués régionaux et les chefs de division et de services de l’office.
  La réunion a été ouverte par Madame la Ministre, qui a rappelé l’importance de la tenue des réunions du  conseil d’administration de l’office pour permettre la discussion des différents aspects de son activité pour la promotion du secteur coopératif et garantir la transparence de sa gestion et son administration. C’est également une occasion pour les membres de participer positivement par des propositions et des orientations sur ses actions . Madame la Ministre a également soulevé le développement de l’office et l’importance  de ses actions pour la promotion de secteur.

   Elle a également mis l’accent sur l’entrée en vigueur de  la nouvelle loi des coopératives N°112-12, et ses apports dont la simplification des procédures de création des coopératives, l’instauration d’un registre les concernant au niveau  local auprès des tribunaux de première instance et d’un registre central tenu par l’Office du Développement de la Coopération. Ce changement incitera a déployé des programmes a l’Office pour encourager la création des coopératives par les petits producteurs du secteur informel , des jeunes et des femmes pour leur auto-emploi à travers l’organisation des activités génératrices de revenus , ainsi que l’amélioration des revenus générés par leurs ateliers ou leurs exploitations individuelles. Parallèlement, l’Office est également tenu d’appuyer les coopératives dans les domaines de la formation, de l’information, de l’assistance juridique et s’assurer que ces institutions sont gérées conformément à la loi. Les nouvelles responsabilités justifient sa restructuration et la refonte de son organigramme qui est resté figé depuis plus de quarante années. Refonte qui constitue l’une des principales recommandations de l’étude engagée à cet égard par l’office et assurée par un cabinet spécialisé.

le Directeur de l’Office du Développement de la Coopération a présenté par la suite un exposé détaillé sur les réalisations de l'Office au titre de 2016 et son plan d’action2017, en soulignant le rôle important qu'il a joué dans le développement du mouvement coopératif au cours de l'année, contribuant efficacement à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité et participant à la création de la richesse et l'encouragement de  l'auto-emploi.

    Les interventions des membres du Conseil d'administration ont été axées sur la mise  en évidence du rôle important joué par l'Office dans la promotion des coopératives et la réponse à leurs besoins, en particulier dans les domaines de la formation, l'information et l'assistance juridique en soulignant la nécessité de le restructurer pour adapter ses fonctions aux exigences de la phase en cours, et renforcer ses ressources humaines et financières nécessaires pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées dans les meilleurs conditions.

Les membres du Conseil d'administration ont approuvé à l’unanimité le procès-verbal de la précédente  réunion du conseil ainsi que les réalisations 2016 et le plan d’action et le budget de l’office pour 2017 et le projet de restructuration de l’office.

 Les participants  ont clôturé la réunion par un message d’allégeance et  de dévotion à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu le glorifie.

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