Participation au colloque international ‘’L’Entrepreneuriat Social au Maroc : Spécificités du cadre juridique et institutionnel’’ 3 mars 2016

3 mars 2016, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Fès

 

L’entreprenariat social est un modèle novateur qui consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Il commence à prendre du terrain dans plusieurs domaines par leur capacité à démontrer qu’il est possible d’être rentable tout en poursuivant un but social.

L’Etat marocain accorde un intérêt particulier à ces entreprises vu le rôle important qu’elles peuvent jouer dans le développement économique et social de notre pays grâce à leur proximité de la population et à leur mode de fonctionnement qui leur permet d’intervenir rapidement et efficacement dans diverses situations.

Dans le cadre des rencontres scientifiques relatives à l’entreprenariat social, un colloque international sous le thème ‘’L’Entrepreneuriat Social au Maroc : Spécificités du cadre juridique et institutionnel’’ a été organisé le 3 mars 2016 à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Fès.

Cette rencontre a été une occasion pour étudier  dans quelle mesure le contexte institutionnel et juridique actuel serait un  frein à l’essor et au développement de l’entrepreneuriat social au Maroc. Les questions suivantes ont été débattues :

  • Que font l’Etat et les acteurs institutionnels pour encourager ce type d’entrepreneuriat ?
  • En quoi le cadre juridique actuel est-il insuffisant pour encadrer l’entrepreneuriat social ? Est-ce que cela à un  rapport avec sa mission hybride ?
  • Y-a-t-il opportunité de créer un cadre juridique spécifique à l’Entreprise Sociale ?

L’Office du Développement de la Coopération (ODCo) a participé à ce colloque par une présentation du directeur de l’ODCo M. Azenfar Abdelkrim, ayant porté sur ‘’ Le nouveau statut coopératif : Quel apport à l’émergence des initiatives d’entrepreneuriat social ? ‘’. Cette présentation a mis en relief l’apport de la nouvelle loi des coopératives pour l’encouragement de l’entreprenariat social, à travers les axes suivants :

  • Allégement de la procédure de création des coopératives
  • La réduction du nombre minimum des coopérateurs
  • Typologie des coopératives en prévoyant un type de coopératives qui offrent un travail salarié à leurs membres
  • Mode de constitution du capital des coopératives et engagement des coopérateurs
  • Etude de viabilité et de faisabilité du projet
  • Accessibilité aux marchés publics
  • Avantages fiscaux, règles de bonne gouvernance…
NEWSLETTER